Cycle de cinéma à venir : « Nouveaux Militants, Nouvelles Luttes »

Gilles Perret « L’Insoumis »

Cycle de cinéma (decembre-2017-janvier-2018)
Nouveaux Militants, Nouvelles Luttes.

Ces Projections ouvertes à tous sont organisées en collaboration avec le Cinéma le Concorde à Nantes. D’abord une soirée d’avant-première avec le nouveau film de Gilles Perret « L’Insoumis »

De Gilles Perret. https://www.linsoumis.org

VENDREDI 1 DÉCEMBRE À 18H ET 20H45

L’INSOUMIS DE GILLES PERRET

(2017, FRANCE)

En présence du réalisateur Gilles Perret.

La France Insoumise loire-Atlantique, vous invite à un ciné-débat

En partenariat avec le Cinéma LE CONCORDE à Nantes,
79, Boulevard de l’Égalité, 44100 Nantes.

INFOS PRATIQUES : ATTENTION nombre de places limité –
Préventes disponibles à l’accueil du cinéma une semaine avant la séance, tous les jours de 14h à 17h et de 18h30 à 20h45


Deux autres séances en janvier 2018, avec des films en av-première sur le thème des Nouvelles Luttes dans les pays européens comme l’Espagne, le Portugal et la Grèce.

Deux films documentaires :

Le 5 janvier
Le film «Bricks»

Le 19 janvier
«Athènes rhapsodie»
d’Antoine Danis


Des discussions et des débats avec des invités suivront les projections.
(le détail du programme et les horaires seront communiqués ultérieurement)

TEXTE INTRO.

L’Europe, les politiques, les idéologies prennent l’eau et pourtant de nouvelles actions militantes naissent et des milliers de « gens » se rassemblent pour parler, pour tracter et partager leurs espoirs.

Les citoyens témoignent de l’incapacité des dirigeants à les écouter, à penser le vivre ensemble. Ils demandent une autre organisation qui porte des besoins en commun. Ils veulent créer de vrais débats sur le Monde et son Avenir.

Ces militants sont les acteurs d’actions collectives et radicales. Jamais une génération n’a été aussi proches de valeurs collectives : « on y arrivera pas seuls » clament les indignés en France, « nous pouvons changer les choses ensemble » crient les espagnols de Podemos…

Ils se battent pour des idéaux et pour faire valoir leurs droits aujourd’hui.Tous ces mots et ces luttes catalysent les Peuples européens.

LES THÈMES des DÉBATS :

QUE SIGNIFIE MILITER AUJOURD’HUI : trouver son identité, former les gens pour l’avenir, militer pour être ensemble, faire entendre sa voix, se révolter et construire une alternatives et des choix, changer le monde, être solidaire au quotidien,

CONSTRUIRE DES ACTIONS COLLECTIVES : comment s’organiser, laisser la place à toutes et à tous, imaginer des actions militantes humaines

LES MOUVEMENTS EN EUROPE : accueillir des personnes porteuses d’expérience sociales différentes, dépolitiser l’argent roi et l’emprise économique, modifier les Institutions et inclure la diversité par l’éducation populaire. Refonder les actions collectives et les syndicats pour être reconnus.

UTILISATION DES NOUVEAU MEDIAS : nouvelles actions collectives plus directes et rassembleuses, émergence d’une nouvelle culture, nouvelles façon d’agir et d’être. Internet, une nouvelle façon de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *