« Insoumis » un joyeux sacerdoce !

Attendre 2017 pour prendre ma retraite, sûrement pas, ils ne veulent pas me la donner … je la prends ! C’est ce que j’ai annoncé en juillet 2015 à mon employeur en le quittant …. bien m’en a pris !!! Car quelques mois plus tard, Jean-Luc Mélenchon créait le mouvement de La France Insoumise auquel j’adhérais immédiatement en appuyant sa candidature. Et très rapidement, nous reprenons – avec Jacques – les rênes d’un groupe d’appui laissé par une insoumise qui n’avait plus trop le temps de s’en occuper. Gonflés à bloc et en rage contre ce gouvernement et ses trahisons en chaîne, nous étions disposés à battre le pavé nantais…

Lacrymos et gobelets

C’était parti pour les manifs contre la loi El Khomri, (pas une ne nous a échappée), contre ce foutu aéroport dont personne ne veut (comme dirait l’autre) et ce ne sont pas quelques bouffées de Lacrymo qui entameraient notre détermination ! nous en profitions pour tracter un peu dans les rangs tout en discutant et argumentant, l’accueil était plutôt bon, ce qui nous encourageait à aller plus loin…Donc ce n’est pas le tout de créer un groupe d’appui, il faut le faire vivre et le dynamiser. Nos premières actions virent le jour : écoute collective, table militante – avec les moyens du bord, type table de camping où lorsque tu poses 3 gobelets, un jus de fruits, un thermos de café et 3 bouquins l’Ere du peuple, tu pries pour qu’une rafale de vent mauvais ne vienne pas maculer la belle affiche que tu as collée et tes paquets de tracts… ! et bien d’autres suivirent.

Repaire d’insoumis….

Nous nous réunissions parfois chez nous dans notre petit « deux pièces étudiant » qui s’avéra vite exiguë pour le nombre toujours croissants d’arrivants. Nous avons cherché un café pas loin sur le trottoir d’en face, ouvert depuis peu, nous y avons fait quelques réunions, mais la télé branchée sur des clips aussi débiles que bruyants a eu raison de notre patience et de notre gentillesse. La patronne peu amène fut ravie de nous voir lever le camp sans espoir de retour ! Heureusement, Gilles nous dénicha deux « repaires d’insoumis » plus complaisants, voire sympathisants, dans deux cafés/restos tenus par le même proprio, le Panier-Piano et l’Incubateur où les réunions s’enchaînèrent. C’était un joyeux bazar et malgré notre volonté de ne pas vouloir imposer de fonctionnement trop rigide, il allait bien falloir s’organiser. Nous avions de plus en plus de nouveaux venant d’horizons les plus divers et des jeunes surtout, enfin des jeunes !! La relève était bien là ! mais ils ont le défaut de leur qualité, ils ne sont pas très dispos, les études pour certains, la famille, le boulot (quand y en a !) et les gamins pour les autres, « la vie quoi, le bordel » – comme disait Jacques Higelin.

Ondes Positives ….

Donc ça allait et venait et pas toujours les mêmes,  les actions s’enchaînaient, caravane, réunion festive pour le lancement de la campagne, recherche de parrainages (succès toujours mitigé), recherche de dons pour le matériel, tout cela donnant lieu à de plus en plus de coup de fil interminables –

– Allo Gilles ? dis-moi toujours OK pour la réunion….

  André ? c’est Hélène à propos pour les affiches…,

–  Paul ? concernant la vidéo, je voulais te dire…. 

Gilles ? tu as lu le dernier mail de…

Ah Salut Siegfried, dis-moi, je comprends pas bien là, l’histoire des auteurs….  

 André ? j’ai oublié de te dire pour la caravane…

et blablabla et blablabla… – 1h parfois et plusieurs fois par jour, les oreilles en feu avec ces maudits engins qui t’envoient un paquet d’ondes sur les neurones – déjà qu’ils ont du mal à rester connectés – et je ne vous parle pas des mails reçus, envoyés… Jacques a tendance à faire un roman fleuve à chaque fois, tu m’étonnes qu’on a pas beaucoup de réponse ! lol ! Alors j’ai décidé d’aller droit au but : viendrez-vous à la réunion machin….OUI/NON etc…. avec plein de couleurs – J’ai toujours mis de la couleur dans mes tableaux quand je travaillais, subventions, budgets, c’est mon côté artiste (heu…bof) donc je continue ! – c’est un peu mieux pour les réponses, enfin ça dépend – il paraît que c’est comme ça aujourd’hui, on reçoit un mail, on ne l’ouvre pas tout de suite, on regardera ce soir, ou demain, ou plus tard, jamais le week-end, et puis le temps passe, des dizaines d’autres se sont entassés, et le mien il est où dans tout ça ? Donc quand on a 20 % de réponses, c’est très bien, 30% c’est la fiesta !!! – Dans le temps, c’était pas mal quand même, quand tu recevais une lettre, c’est sûr tu l’ouvrais, c’était bien de voir l’écriture des gens que tu aimes bien… certains ne supportent pas qu’on dise que c’était mieux avant, et bah moi, j’aimais bien avant, enfin sauf la roulette chez le dentiste !

La vie moderne….(*)

Et je ne vous ai pas parlé du site JLM et des formulaires à remplir, pour créer un événement, une réunion, certifier ton groupe, etc… tu crois que c’est bon et bah non il faut recommencer Et les réseaux sociaux…. ! ça aussi c’est quelque chose ! si mon oncle Jean-Marie avait vu ça, lui qui disait lorsqu’Armstrong a mis un pied sur Lune « moi je suis sorti le 20 juillet, bah j’ai vu personne là-haut, hein ! » – tu aimes, tu partages, tu mets des commentaires, tu lis des tas d’articles interminables comme le blog de notre cher ami Jean-Luc, tu regardes des vidéos, des meetings (passionnants) à deux devant l’ordi pas très bien installés, mais ça fait rien, c’était vraiment super !

Alors, ça vous donne pas envie ? et je vous ai pas tout dit, on rigole bien aussi, on boit quelques bonnes bouteilles en partageant une pizza, une tarte ou un bout de fromage et on fait de belles rencontres et ça c’est irremplaçable…. Allez venez, on se serrera …. et on va aller l’arracher cette deuxième place !

(*)… pour fans de Léo Ferré

Hélène

7 Commentaires

  1. Le coeur et le style… Quel bel article !!!

  2. Lorsque la politique est une grande aventure humaine, tout est possible !!! J’aime beaucoup le style

  3. Merci Hélène pour ce joli témoignage!
    Que j’ai remarqué par mon framasphere. (merci Siegfried)

  4. waouh !!! tu vas être une pro du WordPress 😉

  5. Super article! Optimisme et ironie un mélange détonnant, j’adore!!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *