La marche citoyenne des oubliés

Ecrit par : Bénédicte Vailhen

La marche citoyenne des oubliés, 25 mars 2017

Juché e sur un vélo ou sur des jambes, assis e dans un fauteuil électrique….grandes roues et pieds mêlés ont arpenté les rues de Nantes samedi, en chantant.

« En situation de handicap » ou non, engagé e s dans la France Insoumise ou non, la marche citoyenne des oubliés nous a réunis. Les catégories ne résistent pas à l’évidence. Par-delà nos roues ou nos jambes, c’est notre citoyenneté, notre humanité à TOUTES et à TOUS qui s’expriment par les slogans, les regards, les sourires qui s’échangent. Ensemble à marcher, ensemble à chanter, c’est reconnaître dans sa voisine et son voisin de marche, sa propre histoire humaine, la vulnérabilité qui nous signe, nous tous les humains, et la solidarité qui nous tient debout, car ensemble.

La marche demande un égal accès aux droits, un égal accès aux soins, pour Tous et donc pour tous ceux qui en sont mis à l’écart. Elle va les conduire jusqu’à Paris, de tous les coins de France, pour rappeler et faire entendre bien fort aux candidats  un principe, une exigence : l’Egalité. Pour qu’il ne soit plus accepté de rejeter un humain hors du Droit, qu’il ne soit plus possible d’oublier sur la route cet homme, cette femme, cet enfant, en raison de son handicap, de sa différence, de sa couleur de peau …. La marche est solidaire de Toutes et de Tous. Et ce sont les personnes dites « en situation de handicap » qui nous le rappellent et qui nous réunissent ! Merci à elles de nous permettre de faire communauté, de nous appeler à être toujours conscients de la richesse que nous sommes à Nous Tous, du manque que nous aurions s’il en manquait un.

De samedi jusqu’à aujourd’hui, et aujourd’hui pour Demain, la marche citoyenne des oubliés a la couleur et le parfum d’un chouette présent et d’un bel Avenir en Commun !

La marche citoyenne des oubliés : faire entendre la voix des exclus

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *