L’avenir en commun, celui d’un peuple

      Le Groupe d’appui Nantes-Nord poursuit sa stratégie d’ancrage sur le territoire. Après la consolidation de son premier groupe d’appui à Bout-des Landes, la méthode consiste, maintenant, à satelliser de nouveaux groupes d’appui, sur de nouvelles zones d’implantation. Ainsi, quatre insoumises et insoumis du groupe ont initié leur propre groupe d’appui.

Objectif construire la France Insoumise.

      Nous faisons de cette démarche, un objectif indissociable de notre bataille politique. « L’avenir en commun » c’est notre motivation politique, le cadre de notre action et évidemment le point central de notre rassemblement, c’est-à-dire, notre projet. Mais pour porter cette visée politique nous avons besoin de faire peuple, c’est-à-dire, de conscientiser le plus grand nombre pour propager et pour porter toutes ces idées. Nous avons besoin de faire grandir le mouvement de la France insoumise.

      D’où l’importance des initiateurs et des initiatrices de groupes d’appui qui sont, pour nous, le socle de notre mouvement. À chaque prise de responsabilité, ils construisent le maillage pertinent qui crée les conditions d’une réelle appropriation de notre projet politique par le plus grand nombre. C’est vitale pour « l’Avenir en commun ». Ils permettent de démultiplier les débats ou les initiatives publiques, et donc de faire entrer en profondeur nos idées dans la société.

Avoir une activité politique de proximité

      Nous avons un porte-parole efficace pour faire connaître notre projet, c’est notre candidat à l’élection présentielle. C’est un élément précieux pour notre bataille et Jean-Luc Mélenchon a fait progresser beaucoup de nos idées dans le paysage politique. Mais dans une ambiance nauséabonde, où les affaires prennent le dessus dans le débat politique, où la politique politicienne fait son show quotidien, loin des préoccupations de nos voisines et nos voisins, le message de la France insoumise a encore du mal à passer clairement. Une frange importante de la société reste imperméable aux discours politiques, en général.Et nous pouvons le comprendre.

      À charge pour nous, d’inverser cette tendance sur « le terrain ». La discussion et le contact direct sont des éléments qui permettent souvent de lever un certain nombre de réticences. Il nous faut donc tout faire pour favoriser l’engagement politique de proximité. En faisant le choix de démultiplier les groupes d’appui, nous ambitionnons d’ancrer la France insoumise, dans nos quartiers et donc de faciliter l’engagement de ses habitants. C’est une stratégie qui a pour but de rassembler suffisamment pour franchir le deuxième tour de l’élection présidentielle, mais aussi qui veut donner à voir la capacité des citoyennes et des citoyens de notre pays à s’occuper de leurs affaires.

Un projet, un (des) porte-parole, un peuple agissant.

      Les insoumises et insoumis du GA-Nantes Nord bout des Landes ont toujours réfléchi à travers toutes leurs initiatives, à l’implantation de nouveaux groupes d’appui sur leur secteur. Car nous voulons réveiller, la France qui s’abstient, qui est désabusée et qui ne croit plus en rien. Et nous pensons que, pour cela, nous devons mettre en responsabilité le plus grand nombre d’individus et donner l’initiative à la proximité. Notre responsabilité politique c’est d’inviter les gens à prendre part au changement, et pas simplement à leur demander de nous soutenir.

      Ainsi, quatre groupes d’appui se sont initiés sur JLM2017.fr, dont un qui a déjà fait sa première initiative seul, avec un super collage pour la marche du 18 mars et un autre dont l’implantation a débuté dans la zone de la petite censive (avec le premier boîtage vendredi 4 mars). Le reste arrive même si rien n’est simple et que la mise en place de notre stratégie est longue. Mais pour la rendre incontournable, il nous faut la rendre crédible aux yeux des électrices et des électeurs.

      Alors maintenant.  Toc ! Toc ! Toc ! « Bonjour, messieurs-dames, nous sommes vos voisins et nous pensons que…. » (la suite bientôt)

La France insoumise c’est des groupes d’appui et de l’énergie renouvelable partout 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *