Retrouvailles, ripailles et gouaille chez les insoumis…. c’est parti !!

Article rédigé par Jean-Marie Cosson

Groupe d’action « Che GuevaRetz » 9ème circonscription…

 

« Le second moment de « Retrouvailles ripailles et gouaille » s’est déroulé Samedi chez Mina et Rachid. Nous étions treize adultes, certains se connaissaient déjà d’autres absolument pas… C’est le principe…
Mina et Rachid nous ont accueilli princièrement pour un couscous royal, après la dégustation d’une spécialité algérienne en entrée et avant les désormais célèbres desserts maison de Mina.
Encore merci à eux deux…

La rencontre a encore bien fonctionné. Si au départ nous avions imaginé, organiser ces moments plutôt en direction des insoumis de la neuvième circonscription, c’est qu’il fallait bien déterminer un territoire. En fait, dès le premier moment chez Pierre, la notion de circonscription n’avait plus d’importance. Il y avait eu en effet ce jour-là, cinq insoumis de la neuvième circonscription, un insoumis, de Nantes et une insoumise de Trignac.

Lors de ce second moment, se sont rencontrés , Hélène, Jacques deux insoumis(es) de Vendée, Brigitte, Siegfried deux insoumis(es) de Nantes, Sandrine, Nathalie, Edouard, Jean Marie, Pierre cinq insoumis du centre de la circonscription et Mina, Rachid, Nicole, Alain quatre insoumis du sud de la circonscription.
Nous avons tissé des liens, nous avons déconné, Rachid a fait un discours (non deux…), nous avons échangé sur les manières de militer, sur les actions en cours sur le 44, sur la qualité du couscous, sur notre organisation future, sur l’endroit où se trouvait l’Harissa, sur la gestion des finances issues des élections, sur notre vie personnelle, sur la convention.

Pensant qu’on est plus sérieux quand on ne se prend pas au sérieux, nous avons de nouveau déconné…
Et c’est ainsi que ce samedi là,…
Un nouveau groupe d’action a vu le jour, celui de Legé qui regroupera dans un premier temps, Rachid, Nicole et Alain qui ne se connaissaient pas auparavant.

L’association « Solidarité Insoumise » est officiellement née. Jean Marie et Nathalie sont les deux premiers adhérents (adhésion libre et gratuite, direction collégiale à organiser). Les statuts vont en être déposés sous peu. Tout insoumis peut adhérer en se signalant, pour mettre en oeuvre ensuite des actions de proximité visibles et utiles aux « gens » (insoumis ou pas), déclinées (ou pas) de l’Avenir en Commun. Il s’agit d’abord près de chez soi et surtout au nom de la FI, d’accompagner ou de faire émerger des luttes, d’agir directement ou en soutien dans les domaines, de la culture, de l’écologie, de l’éducation, du social, etc… Nathalie a émis par exemple l’idée d’une « cabane insoumise » implantée dans un quartier où chacun vient mettre à disposition des autres, les objets, le matériel, les matériaux, le trop plein de légumes de son jardin, etc…(pour obtenir les statuts et pour adhérer… jmarcos@free.fr)

Le prochain moment de retrouvailles se passera chez moi aux Moutiers en Retz le samedi 2 décembre pour le déjeuner. Claude L, Pierre H et Jean Louis ont déjà officialisé leur présence. Jean Michel M pense venir…

N’hésitez pas à me contacter pour vous inscrire ou pour en savoir plus… »

Jean-Marie Cosson

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *