Thiya militante « petit écrit libre »

Salut à toutes et à tous,

Ce soir, sera ma troisième réunion café avec les insoumis de l’île de Nantes. Anne m’avait suggéré un petit écrit libre lors de mon premier tractage au mail Picasso. Le moment est venu de le faire, je le crois, car Jean-Marc et moi nous absentons de Nantes pour un certain temps. Je reviendrai voter pour le 1er tour, puis je serai assesseur pour le 2ème tour…

Après avoir beaucoup lu, en septembre je décidais de soutenir modestement chaque mois la campagne de JLM, puis j’ai suivi assidûment la campagne sur internet. Je me sens très proche de l’Avenir en commun sur beaucoup de thèmes, moins sur quelques uns mais l’ensemble me va très bien. Tactiquement, de convaincre 1 personne de son entourage suffit déjà à se qualifier au second tour. Or, je suis sûr du vote de 7 personnes pour FI qui n’avaient pas voté front de gauche aux dernières présidentielles. De plus, je vais à Noyant d’ Allier où j’ai vécu quatre ans et où j’ai occupé un poste d’adjoint au maire, je pense y trouver des écoutes amicales et attentives.

Donc je suis venu à un groupe d’appui, non pas pour discuter programme car déjà convaincue, mais pour rencontrer des insoumis en vrai, pour concrétiser ce désir d’avenir en commun. J’y ai rencontré de très belles personnes, différentes mais toutes attachantes et nécessaires.

D’abord, Louis et sa femme rencontrés à un vendredi insoumis . Je les salue bien car nous ne nous sommes plus revus depuis. Puis Anne, qui m’a donné l’envie de continuer. Sans elle, rien ne se serait fait , unique Anne !

Les actions maintenant :

Le tractage, c’est le meilleur comme le pire. On peut recevoir gratuitement beaucoup d’agressivité puis l’agresseur reste discuter longuement. Il parle de lui, de ses hésitations, tiens un de Hamon qui ne sait plus, tiens un jeune qui ne sait même pas de quelle vie rêver …Et puis, il y a aussi les donneurs de leçons et les mauvais perdants.

J’ai un avis assez nuancé sur le tractage. J’ai donné de l’énergie et du temps à des personnes dont je ne me sens pas proche affectivement. Je constate ne pas aimer militer, d’une façon générale je n’aime pas avoir l’impression de perdre de mon temps.

L’intérêt du tractage reste d’occuper un espace public, d’établir un rapport de force mais convaincre? je reste dubitative.

Le collage avec Anne et Bénédicte ? C’est l’expérience, number one. Génial en tout point. Inimaginables bons moments ! Je ne vous raconte pas, c’est trop top.

Fiasco du dernier vendredi insoumis, mais un moment avec Carole. Avec l’envie de continuer de discuter et me nourrir de ses savoirs… A une prochaine donc !

Et aussi une conversation très chouette avec Benji interrompue par Carole . A suivre…

Et pour finir : Romu, je te suivrai sur ton compte facebook même si je n’en ai pas un moi-même. C’est promis.

Bonne journée! du soleil! du bonheur ou au moins de la bonne humeur!

Thiya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *